Votre véhicule

Vous voulez louer une voiture? Veillez à ne rien oublier!

Vous voulez louer une voiture ? N’oubliez rien grâce à ces conseils

Louer une voiture en vacances sera souvent synonyme de liberté, avec la possibilité d’aller où vous le voulez, quand vous le voulez, à votre propre rythme. Mais l’histoire pourra aussi parfois tourner au cauchemar. Voici donc quelques conseils pour éviter d’éventuels problèmes.

Voiture de location et réservation

Il sera bien souvent plus pratique de réserver votre voiture de location en ligne. Vous aurez alors plus de choix (pensez à la place pour vos bagages !) et plus de temps pour lire toutes les conditions dans votre langue. Si vous comparez les prix, faites bien attention à ce qui sera compris :

  • le point de retrait est-il proche ou devrez-vous d’abord payer un taxi ?
  • le nombre de kilomètres est-il illimité ?
  • devrez-vous payer un supplément si vous entrez dans un autre pays ou État ?
  • devrez-vous payer un supplément si vous remettez la voiture à un autre endroit ?
  • y a-t-il un supplément pour un deuxième chauffeur ?
  • avez-vous besoin d’une carte de crédit avec code en relief ou une version plus moderne suffit-elle ?

Cela peut paraître étrange, mais certaines sociétés de location n’accepteront pas la carte plus moderne – et plus sûre – sans code en relief, ou alors uniquement à condition de payer un supplément. Lisez bien les petits caractères !

Vous saurez aussi à l’avance s’il y a un âge minimum pour pouvoir conduire la voiture de location. Réservez toujours la voiture nominativement, avec la carte de crédit de la personne qui conduira.

Voiture de location et assurance

Le prix de la location de votre voiture comprendra normalement une assurance RC si vous causez des blessures ou des dommages matériels à une autre personne. Pensez à vérifier à l’avance.  Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours payer une franchise en cas d’accident en tort.

Demandez-vous aussi avant si vous voulez une assurance omnium. Celle-ci paiera les dommages à votre voiture de location s’il n’y a pas d’autre responsable. Vous pourrez protéger vos passagers avec Traffic Plan d’Allianz par exemple, alors qu’il existe aussi l’assurance conducteur pour, comme son nom l’indique, le conducteur. Pour toutes ces assurances, adressez-vous à votre courtier en assurances. En sachant que tout est parfaitement réglé, vous vous laisserez moins tenté par d’autres assurances que la société de location pourrait encore vous proposer.

Voiture de location et retrait

Au moment de retirer la voiture, la personne qui va la conduire doit présenter sa carte de crédit, son permis de conduire (international) et sa carte d’identité. Un certain montant sera alors bloqué sur votre carte de crédit à titre de garantie, ce qui signifie aussi que votre carte atteindra plus vite sa limite de dépenses. Pensez donc éventuellement à faire relever celle-ci à l’avance pour éviter de mauvaises surprises.

Exigez de voir d’abord la voiture de location avant de signer quoi que ce soit. Voici les points à vérifier dans tous les cas :

  • La taille de la voiture. La voiture doit au moins avoir la taille de la voiture que vous avez réservée. Si elle est plus grande, refusez de payer un supplément.
  • L’état de la voiture. Prenez des photos des bosses et griffes.
  • Les papiers du véhicule.
  • Les données de contact en cas de panne ou d’accident.
  • La roue de secours.
  • La trousse de secours.

Voiture de location et restitution

Remettez de préférence la voiture de location avec le réservoir plein pour éviter toute discussion. Vous pourrez aussi de ce fait choisir vous-même la station-essence. Gardez la preuve de paiement et prenez une photo de la jauge d’essence et du kilométrage.

Prenez aussi toujours des photos de la voiture proprement dite, même si cela fait sourire le personnel et surtout s’il n’y a plus personne de la société de location pour vérifier avec vous l’état de la voiture. Vous aurez ainsi toujours une preuve en main si un montant est prélevé indûment sur votre carte de crédit.

Votre voiture de location est réservée ? Partez en voyage l’esprit totalement tranquille avec notre assurance assistance voyage extrêmement complète. Votre courtier vous en dira plus à ce sujet.