Votre véhicule

Voiture : attention aux pirates !

À l’heure du tout-technologique, les voleurs de voitures ont mis au point de nouvelles techniques. Les voleurs professionnels utilisent désormais des appareils high-tech. En Belgique aussi, ce phénomène est malheureusement en progression. Il est impossible de sécuriser une voiture à 100 %. Mais quand on sait qu’un voleur abandonne sa tentative de vol après cinq minutes en moyenne, mieux vaut lui mettre un maximum de bâtons dans les roues. Que pouvez-vous faire ?

Comment les voleurs procèdent-ils ?

Dès qu’une nouvelle voiture arrive sur le marché, les voleurs mettent toutes leurs connaissances techniques en œuvre pour en analyser le système de sécurité. À peine quelque temps après l’arrivée du véhicule sur le marché, ils savent généralement comment pénétrer son système de sécurité. La question n’est plus de savoir s’ils vont pouvoir le pirater, mais quand ils vont le faire… Souvent, les voleurs parviennent à établir le contact avec le système de commande depuis l’extérieur. Ils peuvent ainsi désactiver l’antidémarrage et s’emparer du véhicule.

Un impact considérable

Les voleurs privilégient les voitures récentes âgées de 3 ans maximum. La sinistralité pour les assureurs est énorme. Mais le vol entraîne aussi d’autres désagréments : perte d’effets personnels, atteinte au sentiment de sécurité et nombreuses tracasseries administratives.

Comment éviter tous ces ennuis ?

Il est important de renforcer la protection de votre voiture, même si celle-ci dispose déjà d’un système de sécurité standard. En investissant dans un système de sécurité supplémentaire, vous compliquez la tâche des voleurs et réduisez considérablement le risque de vol. Vous pouvez également faire installer un antidémarrage sur votre système antivol. Celui-ci vous permet de bloquer votre voiture à distance. Autre possibilité : un système de suivi vous permettant de suivre votre voiture en ligne.

Comment éviter les intrusions et le vol ?

  • Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture.
  • Surveillez constamment vos clefs. Ne les laissez jamais sans surveillance dans la poche de votre veste lorsque vous sortez de chez vous, par exemple au sport ou au restaurant.
  • Garez votre voiture sur un emplacement surveillé ou à un endroit bien éclairé.
  • Fermez bien les portes de votre voiture, même lorsque vous roulez.
  • Vérifiez toujours que votre voiture soit bien fermée lorsque vous la fermez à distance. Le signal peut en effet être perturbé.
  • Faites graver la plaque de votre voiture sur les vitres. Il sera plus difficile d’en falsifier l’identité.