Votre véhicule

Voici comment rouler en moto en toute sécurité au printemps

Vous adorez faire de la moto ? Dans ce cas, vous avez dû attendre le printemps avec impatience. Lorsque les températures s’adoucissent, le temps est à nouveau venu de ressortir votre moto et de prendre l’air. Rien de plus agréable que cette sensation de liberté quand vous parcourez seul les paysages préservés au lever du soleil ! Pour en profiter au maximum, mieux vaut rouler en sécurité. Contrôlez par exemple les freins et la pression des pneus. Grâce à nos conseils, chaque sortie en moto devient un réel plaisir !

Un contrôle en profondeur

Une moto doit être régulièrement contrôlée, surtout si vous ne l’avez plus utilisée depuis un moment. Voici les éléments à prendre en compte :

  • La profondeur de la rainure des pneus doit être assez profonde (de quatre à six millimètres).
  • Les blocs de frein doivent être en excellent état. Remplacez-les si nécessaire.

Conseil : après l’hiver, faites un tour d’essai avant de partir en randonnée. De cette façon, vous savez si votre moteur est en bon état et vous prenez à nouveau gout à la conduite en moto.

Faire de la moto en sécurité à la campagne

Les petits sentiers à la campagne constituent les parcours préférés de bon nombre de motards. À raison, puisque dans les Ardennes, au Pajottenland et au Hageland, vous pouvez admirer des paysages merveilleux. Pour rouler confortablement, mieux vaut tenir compte de l’état de la chaussée. Certains sentiers auraient bien besoin d’une réfection et mettent vos compétences techniques à rude épreuve. Il convient avant tout de bien aborder les tournants ! Si les sentiers sont également utilisés par des promeneurs, redoublez de vigilance.

Vous roulez avec un passager ? Dans ce cas, celui-ci doit suivre le mouvement de la moto. S’il connait la trajectoire, il sait où se trouvent les tournants.

Rouler en moto sur l’autoroute

Pour atteindre les paysages idylliques, vous devez certainement emprunter une autoroute. Là aussi, il faut faire preuve de prudence, surtout dans les bretelles et périphériques. Faites notamment attention :

  • Au trafic derrière vous ;
  • Lors d’un dépassement, en veillant à indiquer votre manœuvre à temps ;
  • À la force du vent.

Plus vous roulez vite, plus vous êtes rapidement fatigué. Une position de conduite confortable s’avère indispensable lorsque vous vous déplacez sur une autoroute. Restez attentif, mais sans pour autant être crispé sur votre moto. Maintenez vos genoux contre le réservoir, vos pieds parallèles au moteur et vos bras et votre corps détendus. Votre buste et vos bras doivent suivre le mouvement du guidon. Par conséquent, vos bras et poignets doivent être légèrement fléchis.

Rouler en ville

Vous souhaitez plutôt découvrir des environnements urbains ? Il faut alors prendre en considération certaines instructions spécifiques. Vous avez en effet affaire à de nombreux usagers de la route, donc adoptez une conduite défensive. Faites aussi attention aux obstacles, tels que les ralentisseurs, bordures et voies de tram. Soyez particulièrement attentifs aux routes prioritaires. Tout comme pour d’autres environnements, l’anticipation garantit votre sécurité en moto !

Les vêtements de sécurité sont incontournables

Pour rouler en toute sécurité, vous avez besoin d’une combinaison de protection moto. Bottes, gants, pantalon et veste de protection, casque : tous ces éléments sont un must pour chaque motard. Ne faites pas l’impasse en matière de sécurité et accordez toujours suffisamment d’attention au confort !

Vous voulez rouler à moto l’esprit léger ? Souscrivez alors une bonne assurance moto. Trouvez un courtier près de chez vous et contactez-le pour des conseils sur mesure !