Votre véhicule

Transportez-vous votre sapin de Noël correctement ?

Ho, ho, ho, qu’adviendra-t-il de ce sapin ? Peu s’attendent à entendre cette question lorsqu’ils fixeront le sapin de Noël qu’ils viennent d’acheter sur le toit de leur voiture ou qu’ils l’installeront sur la banquette arrière. Pourtant, nous devons nous montrer prudents lors d’une telle entreprise. Comment transporter votre sapin en toute sécurité ?

Crashtest : un sapin de Noël mal attaché à la voiture peut mettre des vies en danger

Ne pas prendre de mesures de précaution en transportant votre sapin de Noël peut mettre les usagers de la route en danger. C’est ce qui ressort d’un crash test réalisé à l’Allianz Zentrum für Technik (AZT). Ce test a simulé la collision d’une voiture roulant à 50 km/h avec une voiture à l’arrêt. Que se passe-t-il ? Si le sapin est fixé sur le toit de la voiture au moyen de simples tendeurs (câbles élastiques dotés de crochets aux extrémités), il peut être projeté en cas de collision. Dans ce cas de figure, ce sont surtout les passagers du véhicule de devant qui sont en danger.

Cinq conseils pour transporter votre sapin en toute sécurité :

  • Fixez le sapin sur la galerie de toit (porte-bagages) de votre véhicule.
  • Utilisez une sangle d’arrimage et attachez également le haut du sapin.
  • Avant de démarrer, vérifiez que le sapin soit bien attaché.
  • Apposez un signal d’avertissement si le sapin dépasse votre véhicule de plus d’un mètre.
  • Veillez à ce que la plaque d’immatriculation, les feux arrière et les feux de direction de votre véhicule restent visibles.

Bon retour chez vous et profitez bien de cette période de Noël !