Votre véhicule

Systèmes d’aide à la conduite : non seulement sûrs, mais aussi financièrement intéressants

Les voitures entièrement autonomes ne sont plus un rêve si éloigné. Les nouvelles voitures sont en effet déjà équipées aujourd’hui de toutes sortes de systèmes intelligents d’aide à la conduite. Des systèmes qui améliorent non seulement la sécurité, mais sont aussi financièrement intéressants : les assureurs accordent ainsi une réduction sur la prime d’assurance auto si la voiture est équipée d’un ou plusieurs systèmes d’aide à la conduite. 

De quoi s’agit-il exactement ?

Les constructeurs automobiles proposent déjà toutes sortes de systèmes d’aide à la conduite. Nous en reprenons quelques-uns ci-après :

Système de surveillance d’angles morts

Vous roulez dans une ville engorgée et la circulation semble venir de tous les côtés. Alors que vous voulez tourner à droite, vous recevez un avertissement sur votre tableau de bord. Un cycliste se trouve dans l’angle mort et n’est pas visible dans vos rétroviseurs. Grâce à l’avertissement, vous éviterez un accident.

Système de freinage d’urgence autonome

Vous avancez dans les embouteillages et recevez un appel téléphonique. Vous téléphonez en mains libres, donc pas de problème. Seulement, la conversation prend soudainement une tournure inattendue et vous oubliez de faire attention à la route. Une collision avec la voiture qui vous précède semble inévitable. Heureusement, votre système de freinage d’urgence intervient.

Attention Assist

Après une longue réunion en soirée, vous rentrez fatigué à la maison. Vos paupières se font lourdes et votre attention n’est plus concentrée à 100 % sur la route. L’Attention Assist vous avertira en fonction de votre conduite et de la fréquence de clignement de vos yeux. De quoi savoir quand il sera préférable d’arrêter.

Système de maintien de la voie

Vous allez chercher votre fille à une fête d’anniversaire. Sa petite copine est également avec vous. Sur le chemin de la maison, les deux filles commencent à faire beaucoup de bruit et vous essayez de les calmer, mais en vain. À un moment donné, vous vous retournez et changez sans le vouloir de bande de circulation. Votre voiture vous le signale immédiatement pour éviter un accident.

Régulateur de vitesse adaptatif

Vous rentrez calmement à la maison et voulez maintenir automatiquement une certaine distance par rapport à la voiture qui vous précède. L’adaptive cruise control s’en chargera et interviendra si nécessaire.

Réduction sur la prime

Comme les systèmes d’aide à la conduite apportent un supplément de sécurité, les assureurs récompensent les conducteurs qui en sont équipés par une réduction sur la prime. Les assureurs considèrent en effet qu’il y a une diminution du risque d’accident si la voiture est équipée d’un ou de plusieurs systèmes d’aide à la conduite. Allianz accorde ainsi une remise de 10 % sur la prime de votre assurance RC et de votre omnium si vous avez un des cinq systèmes d’aide à la conduite précités. Cela vaut donc certainement la peine d’y penser si vous projetez d’acheter une nouvelle voiture.

Vous avez encore des questions ? Contactez un courtier près de chez vous pour un complément d’information !