Votre véhicule

Règles d’or pour conduire en sécurité en hiver

Gel, pluies hivernales, températures extrêmement basses, … autant de facteurs qui augmentent le nombre d’accidents et de pannes en hiver. Lisez nos conseils pour utiliser votre voiture en toute sécurité pendant les mois les plus froids de l’année.

Préparez votre voiture en vue de l’hiver

Rendez-vous dans votre garage pour un contrôle.

Faites mettre des pneus hiver

Les pneus hiver adhèrent mieux à la route et sont donc très pratiques lorsqu’il fait vraiment froid et que les routes se font plus glissantes. L’installation de pneus hiver est même obligatoire dans certains pays.

Prévoyez des chaînes à neige

Si vous partez aux sports d’hiver en voiture, pensez aux chaînes à neige. Vous en lirez plus à ce sujet dans l’article sur l’achat de chaînes à neige. Les chaînes à neige sont aussi obligatoires dans certains pays. Pensez-y, cela vous évitera de mauvaises surprises.

Roulez en sécurité

  • Maintenez une distance suffisante.
  • Freinez en douceur.
  • Si vous devez freiner sur un sol glissant, utilisez le frein moteur et ce, avant un virage.
  • Évitez les mouvements brusques avec le volant.
  • Si votre voiture se met à glisser, lâchez l’accélérateur, freinez en douceur et essayez d’aller là où vous voulez aller.
  • Veillez à être bien visible, contrôlez régulièrement vos phares et utilisez toujours les clignotants. Nettoyez les phares avant de prendre la route.

Ne mettez pas le frein à main

Il pourrait geler. Enclenchez une vitesse, mais ne mettez pas le frein à main.

Si votre voiture doit rester immobilisée plus longtemps, pensez à protéger le pare-brise et la vitre arrière

Une couverture ou un morceau de carton suffiront. Vos vitres resteront ainsi propres et votre visibilité sera parfaite. Vous n’aurez en outre pas à vous soucier de gratter vos vitres.

Pensez toujours à emporter le matériel nécessaire

Tout conducteur prudent se doit d’avoir des câbles de démarrage, une lampe de poche, des gilets de sécurité et une bouteille d’eau dans sa voiture. Un dégivrant pour serrures pourra également s’avérer bien utile. Pensez donc toujours à en avoir un à portée de main, en dehors de la voiture bien sûr !

Un problème malgré tout ?

S’il vous arrive un accident, vous devrez alors peut-être faire appel à votre assurance auto.

Vous êtes en panne ? Une assurance assistance pourra faire des miracles. Vous serez aidé rapidement et votre voiture sera réparée aussi vite que possible.

Parlez-en à votre courtier ou cherchez un courtier près de chez vous. Il répondra à toutes vos questions.