Votre véhicule

Pneus hiver : utiles en Belgique, souvent obligatoires à l’étranger

Si vous partez à l’étranger en voiture cet hiver, vous aurez alors peut-être besoin de pneus hiver. L’Allemagne a même renforcé les règles. Mais en Belgique aussi, les pneus hiver peuvent être bien utiles dès que la thermomètre passe sous la barre des 7 degrés. Ne tardez donc pas !

 

Quels sont les pays où les pneus hiver sont obligatoires ?

  • Les pneus hiver sont obligatoires en Autriche, en Slovénie et en Tchéquie par exemple.
  • En Italie, en France ou en Suisse, ils ne sont obligatoires que dans certaines régions.
  • Au Luxembourg, en Italie (sur l’ensemble du territoire) et en Allemagne, les pneus hiver sont nécessaires en cas de « conditions hivernales ».

En résumé, mieux vaut être prudent et équiper votre voiture de pneus hiver. Vous risquerez en effet une amende si vous provoquez des embarras de circulation ou un accident par la faute de pneus inadaptés.

 

L’Allemagne a encore durci les règles récemment

L’Allemagne a encore durci les règles récemment avec une amende d’avertissement pour tout automobiliste pris en défaut avec des pneus non conformes en cas de conditions hivernales et cela, peu importe qu’il provoque ou non des embarras de circulation. Pensez donc à vérifier la date de fabrication de vos pneus hiver si vous devez circuler en Allemagne. Vous trouverez celle-ci sur le côté du pneu, dans le code DOT. Les deux derniers chiffres indiquent l’année de fabrication du pneu.

  • Si le pneu date d’avant 2018 et porte les lettres M+S, vous pourrez encore rouler durant des conditions hivernales en Allemagne jusqu’au 30 septembre 2024.
  • Si vous avez seulement acheté vos pneus hiver en 2018, assurez-vous qu’ils portent le symbole du flocon de neige. Dans le cas contraire, ils ne seront pas reconnus comme pneus hiver.

 

Aussi utiles en Belgique

S’il neige rarement en Belgique, la pluie et le verglas peuvent aussi rendre les routes glissantes. Et quand les températures sont inférieures à 7 degrés, les pneus été deviennent plus durs et perdent leur adhérence sur la route. Voilà pourquoi les pneus hiver ne sont certainement pas un luxe non plus chez nous. Grâce à des lamelles supplémentaires, à un profil différent et à un type de caoutchouc plus souple, ils sont plus sûrs que les pneus été sur sol glissant ou froid.

  • Ils offrent plus d’adhérence.
  • La distance de freinage est plus courte.
  • Ils évacuent l’eau plus rapidement, ce qui réduit le risque d’aquaplanage.

 

Quand changer ?

Il est temps de remplacer vos pneus été par des pneus hiver dès que la température passe en dessous de 7 degrés. Attention, vous devez toujours remplacer les 4 pneus !

 

Petit conseil supplémentaire : vérifiez aussi la pression des pneus !

Les fortes fluctuations de température ont un impact sur la pression des pneus. En cas de baisse de la température ambiante, la pression des pneus diminuera aussi. Comme vous changerez probablement de pneus en cas de températures moyennes autour de 7 degrés, pensez à vérifier la pression des pneus lorsque le vrai froid de l’hiver s’installera.

Vous avez encore des questions ou des doutes sur les pneus hiver ? Demandez conseil à votre garagiste ou à un spécialiste des pneus.