Votre véhicule

Pneus hiver : à quoi devez-vous faire attention ?

Les pneus hiver ne sont plus un accessoire de luxe. Un nombre croissant de conducteurs sont convaincus des avantages des pneus hiver en matière de sécurité. Mais à partir de quand devez-vous monter des pneus hiver ? Est-ce une obligation légale ? Et où et quand risquez-vous une amende ? 

Avantages des pneus hiver

L’hiver est à nos portes et le moment est à nouveau venu de monter des pneus hiver. Pourquoi les pneus hiver sont-ils utiles ?

  • Les pneus hiver offrent une meilleure adhérence en cas de mauvaises conditions météorologiques. Pas nécessairement de la neige : un sol mouillé peut également s’avérer dangereux.
  • La distance de freinage avec des pneus hiver est plus courte qu’avec les pneus été.
  • Les pneus hiver évacuent l’eau plus rapidement, ce qui réduit le risque d’aquaplanage.

Pourquoi changer vos pneus ?

Il est généralement conseillé de remplacer ses pneus été par des modèles hiver dès que la température descend sous les 7 degrés. Attention, vous devez toujours remplacer les quatre pneus !

Est-ce obligatoire ?

Pas en Belgique, mais l’utilisation de pneus hiver en cas de conditions climatiques hivernales est obligatoire dans plusieurs autres pays européens. L’exemple le plus connu est l’Allemagne. Les pneus hiver sont aussi obligatoires au Luxembourg, en Autriche, en Finlande, en République tchèque, en Norvège, en Croatie, en Slovénie et en Suède.

Si vous vous rendez en Italie, en France ou en Suisse, sachez que les pneus hiver sont obligatoires dans certaines régions. Cette obligation est indiquée par des panneaux de signalisation.

Si vous ne respectez pas les consignes et que vous vous retrouvez bloqué(e) sans pneus hiver, une amende vous sera infligée.

Un autre conseil : vérifiez également la pression de vos pneus !

D’importants écarts de température peuvent entraîner une pression inégale des pneus. Si la température ambiante chute, la pression du pneu diminuera également. Étant donné que la plupart des gens changent leurs pneus lorsque les températures moyennes avoisinent les 7 degrés, il est recommandé d’effectuer un contrôle supplémentaire de la pression des pneus pendant les périodes de grand froid.

Vous avez d’autres questions ou des doutes concernant les pneus hiver ? Dans ce cas, prenez conseil auprès de votre garagiste ou d’un vendeur de pneus.