Votre véhicule

Nouveaux symboles à la pompe : que fera votre assurance si vous vous trompez de carburant ?

Ne vous inquiétez pas si, subitement, un matin, vous ne savez plus quel carburant vous devez mettre dans votre voiture. À partir du 12 octobre en effet, les carburants à la pompe auront un nouveau nom et un nouveau symbole. Cela pourrait semer la confusion dans l’esprit des automobilistes et provoquer çà et là des erreurs de carburant au moment de faire le plein. Une question se pose dès lors : serez-vous vraiment assuré en cas d’erreur de carburant ?

Nouveaux symboles : aperçu

Les symboles pour l’essence et le diesel seront les mêmes partout dans l’Union européenne. Vous saurez ainsi aussi précisément quel carburant utiliser à l’étranger. En dehors de l’UE, les mêmes symboles seront également utilisés dans les pays suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie.

 

Essence

◊ Nouveau nom  E5, E10 et E85

◊ Symbole rond  

Les noms Euro 95 ou Euro 98 disparaissent et cèdent la place à la lettre E, suivie d’un chiffre : E5, E10 et E85. Ces chiffres font référence au pourcentage d’éthanol dans l’essence.
E10 correspond à l’ancien Euro 95 et E5 à l’ancien Euro 98.

 

Diesel

◊ Nouveau nom  B7, B10 et XTL

◊ Symbole carré

Les nouveaux symboles pour le diesel commencent par la lettre B. Le chiffre renvoie au pourcentage de biodiesel. B7 est la variante diesel la plus répandue. XTL correspond à du diesel synthétique.

 

Gaz

◊ Mêmes noms  H2, CNG, LPG, LNG

◊ Symbole en forme de losange

 

Les noms pour l’hydrogène (H2), le gaz naturel comprimé (CNG), le gaz de pétrole liquide (LPG) et le gaz naturel liquide (LNG) ne changent pas.

 

Assuré en cas d’erreur de carburant ?

Vous n’irez généralement pas bien loin en cas d’erreur de carburant. Heureusement, vous pouvez vous assurer contre les dommages à votre voiture.

 

Ça peut toujours servir en cas de doute à la pompe dans les prochains jours…