Votre famille

Mon enfant peut-il s’asseoir à l’avant de la voiture ?

En voiture, tout le monde met sa ceinture. Une évidence ? Pas tant que cela, malheureusement. On entend aussi souvent poser la question : à partir de quand mon enfant peut-il s’asseoir à l’avant? Nous vous donnons ici davantage d’informations pour que vous puissiez prendre la route l’esprit tranquille et en toute sécurité.

En voiture, tout le monde met sa ceinture !

Vous savez évidemment à quel point il est important d’attacher votre enfant dans la voiture, même pour un court trajet. 80% des parents pensent que leur enfant est parfaitement attaché mais rien n’est moins vrai. Une étude montre en effet qu’un enfant sur deux n’est pas correctement attaché en voiture ! Dans notre article « Mettre votre ceinture de sécurité peut vous sauver la vie », vous pouvez lire à quel point il est essentiel d’attacher votre ceinture en voiture.

Un enfant à l’avant de la voiture ?

Vous attachez correctement votre enfant lors de chaque trajet… parfait ! Mais à partir de quel âge au juste votre enfant peut-il s’asseoir à l’avant de la voiture ? En fait, il n’y a pas d’âge minimum requis pour occuper le siège passager. La seule condition, c’est que votre enfant soit attaché comme la loi le prévoit :

  • il est interdit de transporter un enfant dans un siège-auto dos à la route (orienté vers l’arrière) à une place équipée d’un airbag frontal si celui-ci n’est pas désactivé ;
  • si votre enfant mesure moins de 1,35 m, il doit être installé dans un siège-auto pour enfant ou dans un rehausseur, à l’avant comme à l’arrière. Si vous ne respectez pas cette règle, non seulement vous mettez votre enfant en danger, mais vous risquez aussi une lourde amende ;
  • dès que votre enfant mesure 1,35 m, vous pouvez l’attacher avec une ceinture de sécurité ordinaire.

Bien assuré !

Veiller à votre sécurité et à celle de vos passagers est primordial, mais il est bien entendu aussi important de bien assurer votre véhicule. Chez Allianz, nous sommes spécialisés en assurance auto de sorte que vous pouvez trouver chez nous celle qui convient le mieux à vos besoins.
Envisagez également de prendre une assurance conducteur : vous êtes assuré si jamais vous provoquez un accident et êtes blessé. Votre assurance intervient même si la responsabilité est partagée ou doit encore être établie.

Demandez-nous un devis gratuit ou prenez rendez-vous avec un courtier !