Votre véhicule

Garer sa voiture : pas sans risque !

Pas moins de 40% des accidents avec des dégâts constatés sur la voiture sont dus à de la négligence lors du stationnement. Les conducteurs de camionnettes et de SUV sont plus souvent impliqués dans des accidents de manœuvre et de parking que les propriétaires de petites voitures. La raison ? Les voitures sont toujours plus grandes et plus longues, et le trafic augmente. Comment éviter les dégâts lors du stationnement de votre véhicule ? Nous vous donnons quelques conseils.

Dégâts lors du stationnement

Le stationnement est dangereux, comme l’indiquent les résultats d’une enquête internationale d’Allianz :

  • 40% des accidents avec dégâts sur la voiture se produisent lors du stationnement.
  • Dans huit cas sur dix, le conducteur quitte la place de parking.
  • Les camionnettes et SUV sont le plus souvent impliqués lors d’un accident de stationnement.
  • En 10 ans, le nombre d’accidents de stationnement a augmenté de plus de 30%.

Plusieurs causes sont à l’origine de cette augmentation des accidents de parking. Le fait que les voitures soient devenues plus grandes et plus longues ces dix dernières années en est une. De plus, le trafic est en hausse – on ne peut que le constater lorsque l’on se trouve quotidiennement dans les bouchons.

Conseils pour se garer en marche arrière

Mieux vaut faire preuve de précaution lorsque vous quittez le garage ou une place de parking avec votre véhicule. La prudence est particulièrement de mise aux endroits très fréquentés par les voitures, comme le supermarché ou le centre-ville.

  1. N’accordez pas une confiance aveugle au système d’aide au stationnement de votre voiture.
  2. Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés de capteurs de stationnement, mais qui ne couvrent généralement pas les flancs de la voiture. En outre, les obstacles bas comme les petits piliers ou les dalles ne sont pas toujours détectés. Ne vous fiez donc pas aveuglément à votre système d’aide au parcage. Utilisez aussi vos rétroviseurs latéraux ou intérieur lors du stationnement.
  3. Evitez de vous précipiter. Prenez plutôt votre temps pour entrer ou sortir d’une place de parking. Ce n’est pas toujours évident lorsqu’une file de voitures se forme derrière vous, mais restez zen. Cela ne vient pas à 30 secondes près.

Cherchez une place de parking plus grande

Voici un autre conseil plutôt destiné aux conducteurs de camionnettes ou SUV. Vous n’êtes pas sûr que la place de parking où vous souhaitez vous garer soit assez grande ou large ? Partez à la recherche d’un autre emplacement et essayez d’éviter d’effectuer toutes sortes de manœuvres difficiles. Cela ne fera qu’augmenter le risque d’accident !

Vous avez subi des dommages ? Découvrez ce que votre assurance auto peut vous apporter. Vous pouvez aussi contacter votre courtier !