Votre véhicule

En voiture en toute sécurité

Appliquez-vous toujours ces 3 règles d’or au moment de monter en voiture ? Elles sont cruciales pour votre sécurité, mais aussi pour celle de vos passagers et des autres usagers de la route.

Trois règles d’or pour rouler en toute sécurité en voiture

« Quand le feu est rouge, on s’arrête, et on redémarre quand le feu passe au vert. » Tout le monde apprend ça dès son plus jeune âge. Mais quelles règles d’or donnez-vous à vos enfants quand ils montent dans la voiture ? Et les appliquez-vous toujours ?

  1. Ceinture attachée

Vous ne mettez pas votre ceinture parce que vous ne roulez pas vite ? Ou vous n’attachez pas vos enfants parce que vous n’allez pas loin ou pour gagner du temps ?

Pensez plutôt deux fois qu’une aux conséquences que cela pourrait avoir ! Même à 20 km/h, vous risquez de graves blessures (et même une issue fatale) en ne portant pas de ceinture. Encore besoin de faits pour être convaincu ?

  • 100      c’est le nombre de personnes qui meurent chaque année parce qu’elles ne portaient pas leur ceinture.
  • x5        c’est le coefficient de multiplication du risque de décès en cas d’éjection de votre voiture.
  • + 40 % c’est le risque de blessures graves à la tête que vous courrez en plus si vous ne portez pas de ceinture.

Savez-vous du reste que les passagers qui portent la ceinture à l’arrière se protègent non seulement eux-mêmes, mais protègent aussi les autres passagers ? Et que tant la maman enceinte que son futur enfant courent moins de risques de décès en cas d’accident si la maman met sa ceinture ?

  1. Placez les enfants sur un « trône »

Vous mettez toujours la ceinture à vos enfants en voiture ? Parfait ! Mais sont-ils vraiment bien attachés ? Une enquête a montré que 3 enfants sur 4 n’étaient pas correctement attachés en voiture ! Et votre enfant n’y est pour rien, c’est votre responsabilité. Placez vos enfants sur un « trône » !

  • Les bébés doivent être installés dans un siège auto adapté à placer dans le sens opposé à la circulation si la voiture est équipée d’un airbag frontal.
  • Si votre enfant mesure moins d’1,35 m, un siège enfant adapté ou un rehausseur sera alors obligatoire, à l’avant comme à l’arrière. En ne respectant pas cette règle, vous ferez non seulement courir un danger à votre enfant, mais encourrez aussi une amende de 174 euros.
  • Si votre enfant mesure au moins 1,35 m, vous n’aurez plus besoin d’un siège spécial et la ceinture de sécurité suffira.
  • Si vous transportez très occasionnellement plusieurs enfants, vos propres enfants de moins d’1,35 m devront s’asseoir dans les sièges pour enfants et les autres à l’arrière avec leur ceinture. Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas prendre place dans la voiture sans le bon siège pour enfant.
  1. Attention aux portières

En tant qu’automobiliste, évitez de mettre les vélos ou cyclomoteurs en danger au moment d’ouvrir les portières et de sortir de votre voiture. Voici encore un petit truc astucieux à appliquer vous-même et à apprendre à vos enfants.

Ouvrez toujours la portière avec la main la plus éloignée de celle-ci, soit la main droite côté conducteur par exemple. Cela vous obligera à faire pivoter la partie supérieure de votre corps et vous verrez automatiquement mieux ce qui se passe autour de votre voiture.

Bonne route !