Votre véhicule

Achat d’une voiture neuve : 5 conseils pour ne pas vous tromper

Acheter une voiture qui sent bon le neuf est un plaisir que nous aimons nous accorder de temps en temps. Mais si la recherche du bon modèle est souvent aussi grisante que la visite d’un magasin de jouets, il est aussi important, à l’achat d’une voiture neuve, de ne pas se laisser emporter et de bien réfléchir. Voici donc 5 conseils précieux pour ne pas vous tromper.

 

1. Préparez une check-list

Définissez clairement la voiture que vous recherchez et les options souhaitées. Voulez-vous un modèle sportif avec toutes les options possibles et imaginables, une familiale à la fois spacieuse et confortable ou une petite citadine économique et respectueuse de l’environnement ? Les voitures hybrides et électriques sont en plein boom, alors que les diesels sont progressivement bannis des centres-villes. Mieux vaudra donc y penser. Enfin, choisissez une voiture qui vous accompagnera plusieurs années. Préparez une check-list avec vos priorités pour la voiture idéale.

 

2. Fixez votre budget

Fixez, non seulement votre budget pour l’achat, mais aussi pour le montant maximum que vous souhaitez consacrer à la taxe de circulation annuelle, à un éventuel prêt voiture et à votre assurance auto. Vous pouvez déjà calculer votre prime auto à l’avance. Contrairement à l’assurance RC, l’assurance omnium n’est pas obligatoire mais est vivement recommandée pour une voiture neuve.

 

Comment réduire le budget pour votre nouvelle voiture ?

– Achetez un modèle plus ancien qui ne sera bientôt plus commercialisé.
– Achetez une voiture de stock.
– Achetez une voiture d’occasion (conseils).
– Comparez le financement du concessionnaire avec les prêts voiture des banques.
– Économisez jusqu’à 50 % sur votre assurance auto en téléchargeant l’app Allianz Bonus Drive et en démontrant que vous êtes un bon conducteur.

 

3. Regardez et comparez

Attendez avant de franchir la porte d’une concession. Prenez d’abord le temps de comparer vous-même les marques, options et remises sur internet. La plupart des marques proposent sur leur site un configurateur qui vous permettra de composer la voiture de vos rêves. Une fois ces informations en tête, il vous sera plus facile de négocier le prix.

 

4. Faites un essai sur route

Pensez toujours à effectuer un essai complet de la voiture sur autoroute, sur nationale et en agglomération. Vous aurez ainsi une idée plus précise du comportement de la voiture en toutes circonstances. Pendant cet essai, faites attention notamment au confort, à l’espace pour les jambes, aux rangements et à la facilité d’utilisation. Lisez-en plus ici sur l’assurance en cas d’essai sur route.

 

5. Vérifiez le bon de commande

Votre choix est fait et un bon de commande est en passe d’être établi ? N’oubliez pas dans ce cas de faire préciser le délai de livraison. Si vous devez encore trouver un prêt voiture, demandez aussi d’insérer une condition suspensive en vertu de laquelle la vente ne sera effective que si vous obtenez un prêt voiture.

 

5 conseils : check !
Voilà, vous pourrez bientôt prendre place au volant d’une voiture neuve. Bonne route !

N’hésitez pas à vous adresser à votre courtier pour de plus amples informations.