Votre temps libre

À quoi devez-vous faire attention pour l’achat de chaînes à neige ?

Vous projetez de partir aux sports d’hiver en voiture ? N’oubliez pas vos chaînes à neige. Elles sont même rendues obligatoires par la loi dans certains pays. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez des chaînes à neige ? Voici quelques conseils pratiques.

Les chaînes à neige donnent plus d’adhérence à votre voiture sur la neige. Elles doivent de préférence être utilisées avec des pneus hiver. Mais comment choisir les bonnes chaînes à neige ?

Taille des pneus

Vous trouverez, sur les pneus, la largeur, le rapport hauteur/largeur et le nombre de pouces/diamètre de la jante. Ces mesures seront nécessaires pour acheter les bonnes chaînes à neige. Vos chaînes à neige devront en effet s’adapter sans problème à vos pneus.

Type de voiture

Le type de voiture sera également important. Il est évident que vous n’aurez pas besoin des mêmes chaînes pour un 4×4 ou une petite citadine.

Qualité et prix des chaînes à neige

Il existe de très nombreuses sortes de chaînes : chaînes à croisillons, chaînes à échelle, … Les prix peuvent varier fortement, tout comme la qualité. Il existe différents labels pour les chaînes à neige qui donnent déjà certaines informations sur leur solidité et leur durabilité.

Un autre critère important pour le prix est la facilité d’utilisation. Des chaînes plus chères seront généralement plus faciles à mettre que des chaînes bon marché. Même si vous ne maîtriserez vraiment leur application qu’après plusieurs essais.

Location ou achat

Certains préfèrent louer des chaînes plutôt que d’en acheter. Surtout s’ils n’en ont l’utilité que sur une courte période. Mais dans certains cas, le coût de la location peut être proche du prix d’achat…

Plus d’infos

Vous partez bientôt aux sports d’hiver ? Une assurance assistance peut alors très utile en complément de votre assurance auto. Histoire de profiter pleinement de vos vacances !

Vous aimeriez en savoir plus sur les garanties d’une assurance assistance ? Prenez contact avec votre courtier ou recherchez un courtier proche de chez vous. Il se fera un plaisir de vous aider. Ou lisez-en plus sur www.allianz.be.