Votre véhicule

7 nouvelles règles pour mieux protéger les usagers faibles

Depuis le début du mois, les cyclistes, les piétons et les utilisateurs de scooters électriques ou de vélos cargo bénéficient d’une protection accrue sur la voie publique. Une nouvelle loi leur autorise un peu plus et nous avons pensé qu’il était très important d’en énumérer les points les plus frappants.

  • Les trottinettes électriques et d’autres « engins de déplacement motorisés » populaires auront une vitesse maximale autorisée plus élevée. Celle-ci peut être augmentée et passe de 18 à 25 kilomètres/heure. Le moment idéal pour acheter un très beau casque.
  • Les tricycles et quadricycles d’une largeur maximale de 1 mètre, tels que les vélos cargo, sont assimilés aux bicyclettes. Ils pourront donc emprunter les rues à sens unique limité (SUL), les rues en circulation locale, les chemins réservés.
  • En dehors des agglomérations, Les voitures qui dépassent les cyclistes devront laisser une distance de 1,5 mètre au lieu de 1 mètre pour le moment. Ainsi, les cyclistes sont plus à l’aise sur leur bicyclette.
  • Le feu vert intégral pour les cyclistes. Le nouveau règlement permet également de donner du vert à tous les cyclistes en même temps à un carrefour. En soi, cela semble une mesure étrange. Cependant, il ne sera pas immédiatement visible partout. Mais là où se croisent de nombreux cyclistes, ces feux apparaîtront de plus en plus souvent, et en tant qu’automobiliste, il vaut mieux s’en souvenir.
  • A deux l’un à côté de l’autre, pour les cyclistes, c’est possible depuis longtemps. Mais, à partir de ce mois-ci, les speedpedelecs pourront aussi rouler côte à côte. Pour le faire en toute sécurité, nous avons un petit conseil dans ce blog.
  • Jusqu’à leur 10e anniversaire, ceux qui circulent à vélo pourront rouler sur le trottoir en toute circonstance. Auparavant, c’était jusqu’à 9 ans.
  • Enfin, il y a aussi une nouveauté pour les piétons. La distance à laquelle il est obligatoire d’emprunter un passage pour piétons est réduite à 20 mètres (au lieu de 30).

Source : SPF Mobilité