Votre temps libre

Accident de vélo ? Couvrez-vous avec une assurance fiable !

Le printemps a envahi le pays et de nombreux amateurs de vélo ont ressorti leur moyen de transport préféré. Rien de plus agréable que de se rendre au travail à vélo sous un beau ciel bleu le lundi matin. Ou de partir en randonnée cycliste avec les enfants dans la nature lors d’une après-midi ensoleillée. Seulement, que faire lors d’un accident de vélo ? Dans tous les cas, ne pas paniquer. Avec une bonne assurance, vous êtes couvert contre les dégâts.

Qui est responsable lors d’un accident de vélo ?

Pour déterminer qui doit indemniser les dommages lors d’un accident de vélo, il faut connaitre la nature de l’accident et, surtout, qui est impliqué. L’assureur évalue différemment un accident de vélo fait tout seul par rapport à un accident de vélo avec une voiture ou un autre vélo. Il arrive souvent qu’une assurance familiale soit nécessaire, de préférence en combinaison avec une assurance protection juridique.

Accident de vélo causé par un tiers

Dans le cas où votre enfant se fait renverser par une voiture lorsqu’il se rend à l’école en vélo, on parle d’un accident de vélo causé par un tiers – la tierce partie, donc. Il peut également s’agir d’un autre cycliste ou d’un piéton. Cela fait toute la différence.

Accident de vélo avec une voiture

Une voiture est-elle impliquée dans l’accident de vélo ? Le conducteur est alors de toute façon responsable – même s’il n’est pas en faute – et son assurance RC (Responsabilité Civile) Auto doit indemniser les dommages corporels à l’encontre du cycliste, qui est considéré comme usager faible de la route. Si le cycliste est responsable, son propre assureur RC Familiale devra indemniser les dommages à la voiture.

Accident de vélo avec un autre cycliste ou un piéton

Si la tierce partie est aussi un usager faible de la route, la situation se complique. Il importe de prouver à qui incombe la responsabilité, et c’est là qu’une assurance protection juridique se révèle pratique. Vous bénéficiez de l’assistance d’un avocat qui prend toutes les dispositions légales pour vous et qui s’occupe de votre défense.

La meilleure assurance pour un accident de vélo ?

Si vous souhaitez être bien couvert contre tout accident de vélo possible, mieux vaut souscrire une assurance familiale avec protection juridique. Envie de connaitre les conditions ? Contactez un courtier dans votre région. Celui-ci vous renseignera avec plaisir.