Votre pension

Guide de l’épargne-pension pour indépendants

Épargner pour votre pension en tant qu’indépendant : comment s’y prendre ?

La pension légale moyenne des indépendants est sensiblement moins élevée que celle des travailleurs salariés, sans parler des fonctionnaires. Se constituer soi-même une pension complémentaire est donc indispensable. Et ce n’est pas un problème puisque vous savez très bien en tant qu’entrepreneur ce que « prendre le taureaux par les cornes » veut dire. Découvrez ici comment assurer financièrement votre avenir.

Indépendant en société ou non ?
Êtes-vous indépendant en personne physique ou travaillez-vous en société ? La réponse à cette question déterminera la manière dont vous pourrez épargner pour votre pension.

– Si vous travaillez en société, vous pourrez utiliser les solutions suivantes :
o Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)
o Engagement individuel de pension (EIP)
o Épargne-pension
o Épargne à long terme,

– Si vous êtes indépendant en personne physique et n’avez donc pas de société, vos options seront les suivantes :
o Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)
o Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)
o Épargne-pension
o Épargne à long terme

Combiner différentes solutions est parfaitement possible.

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants en 2018
Une Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) est la solution la plus intéressante fiscalement pour épargner pour plus tard en tant qu’indépendant. Une PLCI permet de payer moins d’impôts (avantage fiscal au taux d’imposition marginal) et aussi moins de cotisations sociales ! Vous pouvez, dans la pratique, récupérer jusqu’à 60 % des primes payées.

Il existe deux types de PLCI :

– la PLCI classique : vous pouvez verser maximum 8,17 % de vos revenus professionnels nets imposables revalorisés, avec un maximum absolu de 3.187,04 €.
– la PLCI sociale : vous pouvez dans ce cas verser maximum 9,40 % de vos revenus professionnels nets imposables revalorisés, avec un maximum absolu de 3.666,85 €.

Votre courtier calculera ce qui est possible et le plus intéressant pour vous. Il vous proposera à coup sûr les possibilités d’épargne-pension d’Allianz. Nous disposons en effet de toutes les connaissances nécessaires pour proposer la meilleure solution aux indépendants et pouvons en outre présenter un excellent rating AA+ de même que d’excellentes performances.

Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)
La CPTI est une nouveauté qui offre une très belle opportunité aux indépendants en personne physique. À partir du 1er juillet 2018, vous pourrez, en tant qu’indépendant sans société, souscrire une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI). Il vous sera ainsi aussi possible d’épargner autant qu’un indépendant en société.

Quels sont les avantages ?

– Vos primes vous donneront droit à un avantage fiscal de 30 %.
– Vous pourrez choisir entre un contrat avec rendement garanti (branche 21), complété éventuellement par une participation bénéficiaire, et un contrat dont le rendement dépendra de fonds de placement (branche 23). Une combinaison de branche 21 et branche 23 sera également possible. Vous lirez ici en quoi consiste précisément la branche 23.

Le montant de la prime que vous pourrez verser pour une CPTI dépendra de la règle des 80 %. Selon cette règle, votre pension légale et votre pension complémentaire ne peuvent s’élever, ensemble, à plus de 80 % de votre dernier salaire brut normal. Votre courtier calculera pour vous le montant maximum de votre prime.

PLCI ou CPTI : quelle formule choisir ?
Tout dépendra de ce que vous voulez. Une PLCI est plus intéressante fiscalement qu’une CPTI, mais ne permet pas, à l’inverse d’une CPTI, d’investir dans la branche 23. Vous n’êtes du reste pas obligé de choisir : vous pouvez prendre les deux et Allianz permet même de tout rassembler dans un seul contrat pour une parfaite optimisation fiscale. Facile non ?

PLCI ou CPTI  chez Allianz
Vous voulez assurer votre sécurité financière pour plus tard ? Faites alors appel à un partenaire fiable comme Allianz qui vous accompagnera avec un plan de pension sur mesure. Vous pourrez ainsi profiter de vos vieux jours sans souci et réaliser votre rêve ultime avec l’argent épargné, qu’il s’agisse d’une maison de vacances dans le sud de la France, du voyage que vous avez toujours rêvé de faire ou de ce petit coup de pouce financier à vos petits-enfants.

Parlez-en à votre courtier.