Votre habitation

Vous comptez rénover ? Êtes-vous sûr d’être bien assuré ?

Vous avez finalement cédé à la brique que vous avez dans le ventre et allez entamer des rénovations ou la construction d’une maison neuve. À quoi devez-vous faire attention avant le début des travaux au niveau des assurances ? Une police accidents ? Avez-vous aussi déjà pensé à une assurance TRC ?

Assurance TRC

Une assurance TRC, ou « tous risques chantier » est une assurance polyvalente pour vos travaux de construction et de transformation. Cette assurance couvre en premier lieu les dommages aux travaux proprement dits, quel que soit le responsable. La police peut souvent être élargie à une clause « dommages aux tiers » de manière à couvrir également les dommages chez votre voisin pendant les travaux. Si votre entrepreneur ou architecte dispose déjà d’une telle assurance, vous ne devez plus la conclure en tant que maître de l’ouvrage. Le grand avantage d’une assurance TRC est qu’elle permet d’éviter bien des discussions entre les différentes parties quant à la responsabilité des dommages.

Assurance accidents

Si vous faites appel à des amis, de la famille ou des connaissances pour vos travaux, vous pourrez alors les protéger avec une assurance accidents  que vous conclurez pour une période donnée et pour un certain nombre de personnes. Pensez à vérifier à l’avance que les personnes qui viendront vous aider n’ont pas déjà une telle assurance. Attention, vous pourrez être considéré dans certains cas comme leur « employeur » et aurez alors besoin d’une assurance accidents du travail. Il s’agit en effet d’une obligation légale. Pour savoir si cela vous concerne, parlez-en à votre courtier. Il vous donnera tous les conseils nécessaires.