Votre famille

Vous allez vivre en cohabitation ? N’oubliez pas vos assurances !

Vous projetez de vous installer bientôt en cohabitation avec votre partenaire ? Vous devrez alors sans aucun doute régler de nombreuses questions pratiques. Mais ce  n’est pas une raison pour négliger vos assurances. Toute cohabitation nécessite en effet d’adapter certaines assurances.

Assurance incendie

Votre police incendie couvre votre mobilier. Si vous emménagez dans une maison ou un appartement avec votre partenaire, le mobilier sera logiquement plus important. Il conviendra donc de veiller à ce que la valeur assurée dans votre assurance incendie corresponde toujours à la réalité. Faites aussi très attention si vous possédez des objets de luxe ou de grande valeur. En cas de bijoux ou de tableaux de valeur par exemple, les garanties standard de votre assurance incendie pourront s’avérer insuffisantes. Chez Allianz, la formule [email protected] propose déjà des plafonds d’indemnisation élevés. N’hésitez pas à consulter votre courtier en assurances si vous possédez de tels objets. Dans le même ordre d’idée, assurez-vous aussi que votre couverture vol, si vous en avez une, sera encore suffisante.

Si vous et votre partenaire êtes tous deux propriétaires de votre habitation respective et qu’un des deux bâtiments sera prochainement mis en location, sachez que vous aurez aussi intérêt à conclure une assurance incendie dans ce cas.

Vous louiez chacun un bien et allez emménager ensemble ? Vous pourrez alors résilier l’assurance incendie pour le bien que vous ne louerez plus dès la fin du contrat de bail.

Assurance familiale

Si votre partenaire et vous-même viviez jusqu’à présent seuls et aviez déjà tous les deux une assurance familiale, résiliez-en  une des deux. L’autre police devra toutefois être adaptée de manière à vous couvrir tous les deux. Les isolés paient certes bien souvent une prime moins élevée, mais la prime pour une police commune sera malgré tout moins élevée que le double du prix d’une assurance pour isolé.

Assurance auto

Si vous partez vivre dans une autre région avec votre partenaire, cela pourra avoir une influence sur la prime de votre assurance auto. Certaines régions sont en effet plus chères que d’autres.  Faites éventuellement une simulation pour avoir une idée de la prime possible.

Il sera aussi important, si vous roulez régulièrement avec la voiture de votre partenaire, d’être repris comme conducteur dans la police. Votre courtier vérifiera si cela est judicieux ou nécessaire.

Assurance-groupe

Vous ou votre partenaire avez une assurance de groupe auprès de votre employeur ? Vérifiez alors la personne reprise comme bénéficiaire dans ces contrats et modifiez éventuellement le nom de celui-ci si nécessaire.

Assurance hospitalisation

Si vous avez une assurance hospitalisation auprès de votre employeur, il sera parfois possible de reprendre votre partenaire cohabitant dans la police.

Coordonnées

En cas de changement d’adresse, faites-le savoir dès que possible à votre courtier et éventuellement aussi directement à votre compagnie d’assurance. Vous éviterez ainsi que la correspondance au sujet de votre assurance ne se perde en route. Chez Allianz, tout changement d’adresse peut être signalé directement par e-mail.

Vous avez d’autres  questions ? N’hésitez pas à contacter le courtier le plus proche pour de plus amples informations !