Votre habitation

Vacances = attention aux voleurs !

Conseils pour éviter tout cambriolage pendant vos vacances

Vous partez bientôt en voyage ? N’oubliez pas de bien protéger votre maison contre les cambrioleurs en suivant ces quelques conseils de prévention !

Pendant vos vacances

  1. Les vacances constituent toujours un moment privilégié et vous y aspirez sans aucun doute vous aussi. Mais attention aux messages sur les réseaux sociaux annonçant votre prochain départ !
  2. Donnez l’impression que votre maison est habitée. Comment ? À l’aide d’une minuterie pour allumer et éteindre automatiquement les lumières et actionner les volets. Arrangez-vous avec vos voisins ou des membres de votre famille pour relever le courrier et déplacer la voiture de temps à autre. Ne rangez pas trop parfaitement votre maison et votre jardin, cela pourrait attirer l’attention, surtout des personnes malintentionnées.
  3. Prévenez vos voisins que vous partez en vacances. Ils pourront ainsi toujours jeter un œil à votre maison en promenant leur chien ou en passant à vélo et verront tout de suite si quelque chose cloche. Rien ne vaut des voisins vigilants…
  4. Demandez au besoin à la police de patrouiller dans votre rue.

Conseils anti-cambriolage au quotidien

Les cambrioleurs ne frappent pas uniquement pendant les vacances, ils peuvent aussi passer à l’action quand vous êtes au travail ou faites vos courses. Même en plein jour donc. Pensez dès lors toujours à compliquer autant que possible leur tâche.

  1. Fermez tous les accès à la maison, même si vous ne sortez que quelques minutes. N’oubliez pas les volets roulants, le soupirail de la cave et la porte du jardin.
  2. Équipez vos portes d’un système de fermeture fiable et bloquez par exemple les portes coulissantes avec un morceau de bois.
  3. Ne laissez pas traîner d’objets de valeur à la vue des voleurs.
  4. Si vous avez acheté des objets de valeur, ne placez pas les emballages en carton sur le trottoir pour le ramassage des vieux papiers.
  5. Veillez à ce que les portes d’accès à votre habitation soient bien éclairées.
  6. Placez des détecteurs de mouvement sur l’éclairage extérieur ou installez des minuteries.
  7. Dotez vos portes et fenêtres de serrures de sécurité.
  8. Faites installer du verre de sécurité.
  9. Vous avez une alarme ? Prenez alors l’habitude de toujours l’activer quand il n’y a personne à la maison.

Vous êtes malgré tout victime d’un cambriolage ?

Si la prévention est bien sûr importante, veillez aussi à avoir une bonne assurance en cas de cambriolage. Cela vous évitera bien des soucis et des frais. Attention, une assurance incendie ou habitation ne comprend pas forcément une couverture vol. Et certains objets plus chers ne seront pas automatiquement assurés. Pensez dans tous les cas à vous renseigner auprès de votre courtier.

Conservez quoi qu’il en soit toujours les documents et preuves nécessaires relatifs à vos objets de valeur : photos, factures d’achat, certificats de garantie, …

Vous avez encore des questions au sujet de l’assurance vol ? Contactez un courtier proche de chez vous pour de plus amples informations.