Votre habitation

Que faire après une tentative de cambriolage chez vous ?

C’est le cauchemar de tout le monde. Rentrer chez soi après le travail ou après une chouette excursion en famille et constater que quelqu’un a essayé de cambrioler votre maison. Qu’est-il judicieux de faire après une tentative de cambriolage afin d’éviter que les voleurs réussissent prochainement à s’introduire dans votre maison ?

Le cambriolage : une expérience traumatisante

Ceux qui ont déjà fait l’expérience d’une visite non désirée peuvent en témoigner : un cambriolage constitue réellement une expérience traumatisante. Toute votre maison a été retournée, vos bijoux de valeur ou votre nouvelle télévision ont été dérobés… La pensée que des inconnus se trouvaient dans votre maison et ont touché à tous les objets qui vous sont les plus chers, a de quoi vous donner des frissons. Mieux vaut ne pas être confronté non plus à une tentative de cambriolage. Bien que rien n’ait pu être dérobé, savoir que votre maison est dans le viseur de voleurs n’est absolument pas rassurant. Les astuces suivantes s’avèrent particulièrement utiles pour prévenir les cambriolages.

Changez vos serrures

Bien que les cambrioleurs n’aient pas réussi à s’introduire chez vous, il est recommandé de changer toutes vos serrures. Les voleurs viennent souvent une première fois en repérage et rassemblent les informations nécessaires pour revenir forcer la serrure avec le matériel adéquat. Ayez donc une longueur d’avance et optez sans hésiter pour de nouvelles serrures anti-effraction ultra sécurisées.

Placez un système d’alarme

A côté de serrures anti-effraction, un bon système d’alarme constitue un deuxième obstacle pour les cambrioleurs. Il existe plusieurs types d’alarmes dont les prix peuvent fortement varier, allant de systèmes d’entrée de gamme à de véritables systèmes professionnels. Renseignez-vous également auprès de votre commune, vous pouvez parfois obtenir une prime pour la prévention des cambriolages.

Prévenez vos voisins et la police

Quatre ou huit yeux voient davantage que deux. Prévenez vos voisins directs et les personnes habitant dans votre rue lorsque vous avez été victime d’une tentative de cambriolage. Le contrôle social peut aider à identifier plus rapidement les personnes suspectes dans la rue. Une tentative de cambriolage doit toujours être signalée à la police, même si rien n’a été volé. La police peut identifier les éventuels suspects via les fichiers de données et mettre la main sur les cambrioleurs grâce à des actions de recherche dirigées. De plus, les agents de police peuvent prévoir une surveillance accrue dans votre rue.

Saviez-vous qu’en moyenne 208 cambriolages par jour ont lieu en Belgique ? Evitez les surprises désagréables et souscrivez une assurance habitation chez Allianz. Cherchez un courtier près de chez vous pour obtenir des conseils sur mesure !