Votre habitation

Je déménage, mais que dois-je faire avec mon assurance incendie ?

On n’y pense pas forcément, mais qui dit déménagement, dit aussi adaptation de l’assurance incendie. Devez-vous alors en conclure une nouvelle ? Ou l’assurance existante restera-t-elle valable ? Et que faire si vous quittez votre propre maison pour louer un appartement ?

Informez votre assureur

En cas de déménagement, votre assurance incendie reste en principe valable, mais vous devrez informer à temps votre courtier ou votre compagnie d’assurance de vos projets de déménagement. Celui-ci ou celle-ci veillera alors à ce que les garanties et la prime soient adaptées à votre nouveau logement pour éviter que vous ne soyez sous- ou surassuré. Un déménagement est en outre l’occasion idéale pour vérifier que votre mobilier est encore correctement assuré.

Double assurance ?

Vous avez déjà les clés mais en attendant le déménagement effectif vous continuez à habiter dans votre ancienne maison. S’il s’agit de deux habitations similaires, vous ne devrez généralement pas souscrire de deuxième assurance incendie. Bon nombre d’assureurs, comme Allianz, offrent une couverture temporaire pour les deux habitations. Attention, cela ne vaut pas pour tous les assureurs et ce n’est pas non plus illimité dans le temps.

D’une habitation propre à un appartement en location

Si vous vendez votre maison pour emménager dans un appartement en location, les principes seront les mêmes que ci-dessus, si ce n’est que vous ne devrez plus faire assurer que votre mobilier et votre responsabilité locative. L’immeuble d’appartements sera en effet déjà assuré dans une police globale, ce qui influencera bien sûr positivement la prime.

Vous avez encore des questions ? Contactez un courtier près de chez vous pour de plus amples informations ou faites une simulation de votre assurance incendie sur notre site internet!