Votre habitation

Est-ce que mon assurance incendie couvre un feu de cheminée ?

Cela devrait être une bonne habitude et pourtant, certains oublient encore de faire ramoner leur cheminée tous les ans. Mais que se passera-t-il si un feu de cheminée endommage un jour votre habitation ? Votre assurance incendie interviendra-t-elle dans ce cas ?

Voici trois raisons pour lesquelles il est recommandé de faire ramoner votre cheminée chaque année :

  • Pour votre propre sécurité. Une cheminée propre vous protégera, vous et votre famille, des conséquences d’un feu de cheminée ou d’une possible intoxication au CO ;
  • Pour l’environnement ;
  • Pour votre portefeuille. Une cheminée ramonée a un meilleur rendement et réduit la consommation de combustible.

Obligatoire chaque année ?

Il existe d’une part des cheminées raccordées à un poêle ou un feu ouvert. Rien dans la loi n’oblige de les faire ramoner chaque année, mais vous avez tout intérêt à le faire, le risque d’intoxication au CO étant plus grand avec les poêles à bois et au charbon. D’un autre côté, il existe aussi des cheminées raccordées au chauffage central, dont la loi impose bel et bien le ramonage.

En cas de feu de cheminée

En ce qui concerne votre assurance incendie, vous n’avez pas besoin d’attestation ou de preuve que vous avez fait ramoner votre cheminée. L’assurance incendie partira du principe que vous entretenez votre poêle ou cheminée en bon père de famille et prenez les mesures préventives nécessaires dans ce cas. Bien souvent, un sinistre dû à un manque d’entretien ne sera pas exclu explicitement. Donc, l’assureur indemnisera les dommages après un feu de cheminée. Mais vous risquerez bien sûr aussi que votre assureur résilie votre contrat pour non-respect des conditions.

Vous avez encore des questions au sujet de votre assurance incendie ? Contactez un courtier près de chez vous ou faites une simulation pour votre assurance habitation sur www.allianz.be !