Votre habitation

3 conseils des pays chauds pour garder la tête froide

3 conseils des pays chauds pour garder la tête froide

 L’été s’annonce une fois de plus très chaud et même si nous commençons à nous habituer à ces températures méditerranéennes, nous avons encore beaucoup à apprendre de la manière dont les habitants du Sud gardent la tête froide.

Tout fermé

Vous avez aussi parfois l’impression, lors de vos voyages dans le Sud, d’arriver dans des villages fantômes, avec des rues désertes et tous les volets fermés ? Les habitants là-bas l’ont bien compris : une maison ne peut rester fraîche qu’à condition d’empêcher la chaleur d’y entrer. Au lieu de laisser les portes et les fenêtres grandes ouvertes comme nous le faisons souvent, mieux vaut donc laisser les fenêtres et les volets fermés toute la journée. Ce n’est peut-être pas très joli, mais au moins, vous vous y sentirez bien si la chaleur persiste !

Une fois la température quelque peu retombée, et pas avant, faites souffler une douce brise dans la maison ouvrant également les portes intérieures. Si vous n’avez pas de volets, protégez le côté exposé au soleil de votre maison avec une bonne toile solaire ou une plante grimpante pour donner de l’ombre.

Régime méditerranéen

Tapas espagnoles, antipasti italiens ou mezze grec sont délicieux en vacances, mais peuvent aussi très bien convenir chez nous par les chaudes journées d’été. Si la chaleur diminue souvent l’appétit, il est parfaitement possible de maintenir un certain niveau d’énergie avec des repas légers. Veillez à consommer suffisamment de sel, surtout si vous avez beaucoup sué.

Qui dit bon repas dit aussi bien souvent bon verre de vin. Les vins du pourtour méditerranéen sont souvent légers et c’est une bonne chose car plus le niveau d’alcool est élevé, plus la déshydratation est rapide. N’oubliez pas non plus, bien évidemment, de boire beaucoup d’eau.

Rythme méridional

Demandez à un Espagnol ou à un Italien : il n’y a que les touristes pour être assez fous pour visiter une ville ou faire du mountain bike au moment le plus chaud de la journée. On peut rire des longues siestes dans le Sud, mais en réalité, qui est le plus intelligent quand les températures grimpent jusqu’à 35° ?

Commencez donc votre journée un peu plus tôt et faites une pause l’après-midi. Un petit somme n’a jamais fait de mal… Évitez dans tous les cas de sortir entre 12 et 16h et profitez pleinement de la soirée. Le début d’un long été torride. Bon amusement !