Votre famille

Casque de vélo : une protection importante

Le vélo n’a jamais été aussi populaire. Avec le soleil qui se remet à briller et les températures qui remontent, nombreux sont ceux qui ressortent leur vélo pour partir en excursion. Souvent, on oublie un élément important: un casque de vélo. S’il n’est pas encore obligatoire dans notre pays, cet accessoire n’en est pas moins très important.

Protection importante

Deux personnes sur trois victimes d’un accident de vélo se blessent à la tête. Le port du casque de vélo permet de réduire le risque de lésions de 75 %. Le casque est encore plus important pour les enfants car ceux-ci sont plus vulnérables, que ce soit sur leur propre vélo ou dans un siège. Il est donc essentiel de bien se protéger la tête à l’aide d’un casque.

Conseils d’utilisation de votre casque de vélo

Le casque de vélo n’est utile qu’à condition qu’il soit utilisé correctement. Voici quelques conseils :

  • choisissez un casque adapté (en calculant votre tour de tête, deux centimètres et demi au-dessus de vos sourcils)
  • un casque pourvu du label de qualité NF EN 1078 satisfait aux normes européennes
  • portez votre casque bien droit et évitez qu’il ne bascule vers l’arrière
  • tendez les sangles jusqu’à ce que le casque soit bien fixé (mais pas trop fort : vous devez pouvoir glisser un doigt entre les sangles et votre menton)

Assurance pour les cyclistes

Pour un trajet en toute sécurité, assurez-vous que votre vélo soit en parfait état et n’oubliez jamais votre casque de vélo.

Une panne ou un accident ? Pensez à l’assurance familiale pour la couverture assistance vélo. Une assurance accidents de la vie privée peut également vous être utile. N’hésitez pas à vous adresser à votre courtier pour de plus amples informations.