Votre famille

Accident à l’école : qu’indemnise l’assurance de l’école ?

Vos enfants reprendront très bientôt le chemin de l’école. Et entre les cours et les devoirs, soyez sûr qu’ils ne manqueront pas de s’amuser avec leurs amis dans la cour de récré ou le soir à vélo en rentrant à la maison. Laissez-les faire, mais pensez aussi à bien les assurer.

Comment assurer vos enfants contre un accident à l’école ?

Une journée ordinaire à l’école, ce sont aussi des enfants qui se courent après dans la cour de récréation, dévalent les escaliers quand la cloche sonne ou donnent tout pour gagner un match de foot pendant le cours de gym. Pas étonnant dans ces cas que des lunettes soient de temps à autre cassées. Ou que la calculatrice de votre ado se fracasse au sol par inadvertance. Une jambe cassée ou un poignet foulé peut aussi arriver. Heureusement, la plupart des petits accidents sont sans gravité.

Que couvre l’assurance de l’école ?

La plupart des écoles sont assurées pour les accidents survenant dans le cadre des activités scolaires, postscolaires et extrascolaires (journée sportive, voyage scolaire, …). Pensez toutefois à vous en assurer pour plus de sécurité. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur ce que couvre précisément l’assurance de l’école et les montants assurés. Votre propre assurance accidents constituera quoi qu’il en soit un bon filet de sécurité au cas où l’assurance de l’école ne couvrirait pas tous les frais. Cela pourra arriver par exemple en cas d’accident grave nécessitant une hospitalisation et engendrant des frais élevés.

Mieux vaudra aussi dans tous les cas avoir une bonne assurance familiale. Car l’assurance de l’école n’interviendra pas forcément si votre enfant abîme les vêtements d’un autre enfant ou cause des dommages au bâtiment de l’école et ce sera alors à vous de supporter les frais. L’assurance de l’école interviendra par contre le plus souvent si votre fils ou fille occasionne des blessures à un autre enfant.

À l’école à vélo

Si vos enfants se rendent à l’école à pied ou à vélo, pensez à leur rappeler quelques consignes de prudence élémentaires. Gilet fluo, casque, éclairage ? Check ! En ce qui concerne les assurances, vous aurez uniquement besoin d’une assurance familiale au cas où votre enfant renverserait un autre cycliste ou un piéton ou endommagerait une voiture stationnée. L’assurance familiale d’Allianz a ceci d’intéressant qu’elle comprend aussi une assistance vélo, avec réparation sur place lorsque votre fils ou fille se retrouve en panne sur le bord de la route. Elle peut aussi ramener votre enfant en toute sécurité à la maison. Plutôt rassurant, non ?

Vous avez encore des questions ? Contactez un courtier proche de chez vous pour de plus amples informations !