Votre argent

4 conseils pour bien investir

Vous rêvez vous aussi de ce tour du monde, de ce petit coup de pouce à vos enfants ou petits-enfants, de gros travaux dans votre maison ? Vous savez déjà alors qu’investir peut rapporter plus qu’un compte d’épargne, mais… comment commencer à investir avec succès ?
Investir ne nécessite pas forcément d’éplucher les pages boursières de votre journal tous les jours. Vous trouverez ici 4 conseils pour commencer à investir l’esprit tranquille dans votre avenir.

 

1. Pensez à long terme

Les placements rapportent surtout sur le long terme. Réfléchissez donc à la somme dont vous n’aurez pas besoin pendant au moins 10 ans. Et gardez de l’argent sur votre compte d’épargne pour les dépenses imprévues, afin de ne pas devoir mettre un terme plus vite que prévu à votre investissement. Vous ne devez d’ailleurs pas investir directement de gros montants et pouvez commencer par de plus petits montants.

 

2. Investissez selon votre situation personnelle

Investir comporte toujours un risque. Mais sans risque, le rendement est aujourd’hui pratiquement nul.  Il est toutefois important de ne prendre que des risques adaptés à votre situation personnelle. Pour cela, faites toujours, avec votre courtier, une analyse avant de commencer à investir. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous pourrez investir en toute confiance.

Votre courtier vous proposera les options suivantes : branche 21, branche 23 ou un mixte adapté à votre situation personnelle et au risque que vous pouvez prendre.

La branche 21 est une solution d’assurance pour épargnants prudents. Grâce à la garantie de capital, elle est peu risquée, mais offre actuellement un faible rendement.
Si vous êtes prêt à prendre un certain risque pour un rendement plus élevé, investissez de préférence dans une solution en branche 23.

Vous avez déjà entendu parler de la branche 44 ? C’est la combinaison des branches 21 et 23 dans un seul contrat.

 

3. Diversifiez vos placements

Pour neutraliser les pics et les creux des cours de bourse, pensez à étaler vos placements dans le temps et à les diversifier entre différents fonds ou catégories d’investissement.

 

4. Choisissez des partenaires fiables

Ne vous lancez pas dans les placements avec n’importe qui ! Choisissez des partenaires fiables et expérimentés.  Un partenariat idéal : votre courtier en assurances et Allianz. Votre courtier vous donnera des conseils professionnels et fiables. Allianz est un partenaire solide et solvable qui jouit déjà d’un excellent rating AA auprès de Standard & Poor’s depuis 2007. Envie d’investir en pleine confiance dans votre avenir ?

Cliquez ici pour en savoir plus.